3 décembre 2014 : Journée mondiale pour les personnes handicapées

journee_mondialeAfin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

La Communauté « Les Véroniques » de Florennes célèbre la journée internationale de la personne porteuse d’un handicap.

Par ce froijournee_mondiale2d après-midi du 3 décembre, il suffisait de franchir la porte de l’église royale Sainte- Madeleine de Mariembourg pour se réchauffer le corps et le cœur. La communauté était là pour accueillir une centaine de personnes issues des Goélands, de l’Albatros et d’autres institutions. La chorale de l’institut « Les Goélands » était là. La joie se lisait sur tous les visages. Mot de bienvenue du prêtre, petit discours politique d’une échevin, catéchèse de Mr le Doyen…. puis vint le moment tant attendu par toutes les personnes qui allaient mettre en scène ce récit de la nativité sans qui Noël ne serait pas Noël. Bien sûr le texte de l’évangile avait été longuement mûri, médité, approfondi de façon à ce que chacun puisse se l’approprier et le vivre au plus profond de soi-même. Joseph, plein de tendresse soutenait Marie, l’ange dévoilait ses ailes, de nombreux bergers débouchèrent au pied de la crèche portant chacun un mouton blanc tandis que la chorale entonnait les Noëls que beaucoup d’entre nous connaissent bien. Ces valeurs, toutes ces richesses que permet de vivre la fête de Noël : joie, paix, amour, cadeaux, … ont été bien illustrées. Pour clôturer la fête, délicatesses et boissons chaudes étaient offertes en abondance. Merci aux  » Véroniques » pour ce joyeux Noël !

> Pour revenir à la page précédente, cliquez ici