Témoignage posté le 28/02/2015 | auteur : Christian

Vous voulez bien m’accompagner ?

« Vous voulez bien m’accompagner ? » Oui, simplement, aller faire un tour dans le parc, écouter le vent, les oiseaux, peut-être même les voitures et les avions. C’est ainsi que souvent, des personnes ayant un handicap mental entrent en relation.

Mais la première question qu’ils vous poseront sera probablement « comment t’appelles-tu ? ». Après réflexion, je me dis qu’ils mettent le doigt sur la chose la plus importante qui soit dans une relation. Le métier que nous avons, la marque de la voiture, le lieu de nos vacances, notre adresse, tout cela est accessoire vis-à-vis de la question « qui sommes-nous ? ». Ils sont sensibles à la personne humaine que nous sommes, pas à l’emballage.

Depuis plus de trente ans, nous côtoyons des personnes ayant un handicap mental ainsi que leurs familles lorsqu’elles sont présentes. J’ai utilisé le mot « côtoyer », j’aurais pu prendre « accompagner » mais seulement dans le sens « être avec ».

A Foi & Lumière, nous « sommes avec » chaque membre de la communauté, sans plus. Nous n’organisons pas d’aide spécifique, nous n’accompagnons pas psychologiquement, nous ne gérons pas des maisons d’accueil, mais nous prenons plaisir à être ensemble, à jouer ensemble, à se connaître mieux et surtout à prier ensemble avec des paroles simples. C’est ici que la parole de Jésus prend tout son sens : « ce que tu as caché aux sages et aux savants, je l’ai révélé aux tout-petits » (Lc 10 :21).

La vraie relation est une richesse « win win » comme les économistes modernes disent, où chacun en reçoit les bénéfices, que ce soit la personne handicapée ou celle qui devient son ami. Dans cette relation, les parents sont aussi gagnants. Il y a quelques années, lors d’une rencontre, la maman d’un garçon trisomique nous disait son bonheur de venir à Foi & Lumière. Elle était surtout heureuse de voir que son fils était capable de se faire des amis en-dehors de son milieu de vie habituel. Une telle confidence nous réchauffe le cœur !

C’est là que l’accompagnement prend toute sa valeur : être avec, entrer en relation d’amitié. Foi & Lumière, à partir des personnes rencontrées, nous a aidés à progresser dans notre vie de chrétien, à nous rapprocher de la personne de Jésus, le Christ. Nous étions entrés dans une communauté Foi & Lumière pour « accompagner » des personnes handicapées et leurs familles, et c’est finalement nous qui avons été accompagnés dans notre chemin spirituel.

Merci Seigneur d’avoir mis ces personnes sur notre route.

> Pour revenir à la page précédente, cliquez ici