Fondateurs

Marie-Hélène Mathieu

MH_MathieuEducatrice spécialisée, elle crée en 1963 l’Office chrétien des personnes handicapées (O.C.H.) et lance la revue Ombres et Lumière qu’elle dirige jusqu’en 2000. En 1971, elle fonde l’association internationale Foi et Lumière avec Jean Vanier dont elle devient la coordinatrice internationale en 1979. Parallèlement, elle est nommée par Jean-Paul II membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs (1984) ; elle est la première femme à donner une conférence de carême à Notre-Dame de Paris (1988) ; enfin, elle est l’une des deux personnalités françaises nommée par le Pape Benoit XVI, auditrice au Synode des évêques sur l’Eucharistie (en 2005). Marie-Hélène Mathieu a reçu comme distinction du Saint-Siège : la croix  »Pro Ecclesia et Pontifice’‘ (2005). Elle est Commandeur de la Légion d‘Honneur (2008).
Auteur de « Mieux vaut allumer une lampe que maudire l’obscurité « , « Dieu m’aime comme je suis », « La lumière d’une rencontre ».et « 40 ans d’histoire ».

Jean Vanier

J_VanierFils d’un Gouverneur General du Canada, Jean Vanier quitte la marine Royale canadienne en 1950 pour faire des études de philosophie. Apres avoir obtenu un doctorat, il enseigne a l’université de Toronto. En 1964, il accueille deux personnes handicapées mentales adultes dans un petit foyer à Trosly-Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’Arche. Aujourd’hui, 137 communautés de l’Arche sont implantées dans près de 40 pays des cinq continents. En 1971, il fonde l’association internationale Foi et Lumière avec Marie-Hélène Mathieu. En 1988, il est l’un des soixante laïcs invités par le Pape Jean-Paul II à participer au Synode sur les laïcs à Rome. En 1997, le Pape Jean-Paul II lui remet le prix Paul VI. Jean Vanier est Officier de la Légion d’honneur. Auteur de nombreux ouvrages dont « Homme et femme, Dieu les fit », « La communauté, lieu du pardon et de la fête », « Toute personne est une histoire sacrée »,…