Journée de ressourcement à Ciney

21mars2015_1Cette année encore, le Mont de la Salle de Ciney a été le lieu de retrouvailles des bergers (ères) des communautés F&L des régions de la province Belgique.
La journée a commencé par un temps d’accueil et de prière.

Un petit rappel de la rencontre 2014 où la question de savoir si F&L était encore un cadeau pour chacun et pour le monde aujourd’hui, avait été posée. Beaucoup de positif avait été relevé mais également de nombreux soucis et questions dont le vieillissement de nos communautés.
Notre aumônier Xavier nous avait rappelé que le trésor de F&L n’était pas les communautés en pleine croissance, les communautés qui vont bien, qui sont belles… Ce qui est important; c’est ce que l’on a dans le cœur. Laissons-nous guider par l’Esprit.
Cette année, le dessin du cadeau accompagné de ces paroles: « Redites-le… » avait fait place à un dessin du Petit Prince de Antoine de St Exupéry , creusant avec sa pelle, et nous invitant à creuser notre appel avec ce thème: « L’appel, oui…! Lequel? »

Un premier temps de partage en petits groupes nous a permis de replonger dans notre appel à F&L.
Ensuite, Viviane Le Polain nous a partagé simplement son présent en relisant son passé, en nous livrant quelques confidences… »Il est important de relire son histoire avec du recul, nous a-t-elle dit, mon histoire, j’ai de la joie à la relire, et à voir que tout est lié. Le Seigneur nous rejoint là où on est, en nous laissant notre liberté . Peut-être qu’aucun d’entre nous n’a vraiment choisi de faire partie de F&L, mais c’est la réponse à un appel. Il faut que nous puissions décoder l’importance, la valeur et le prix de ce qu’on prend comme engagement, de devenir ami, de faire partie… de la communauté. »
Replonger dans notre histoire personnelle à F&L; c’est approfondir notre chemin spirituel. Merci a Viviane pour ce magnifique témoignage. (Télécharger le témoignage de Viviane (d’après enregistrement))

Le repas de midi a offert un temps important de convivialité et d’échanges qui souvent, poursuivent la réflexion du matin.
En début d’après-midi un second temps de partage en petits groupes nous a placés face à des questions importantes à propos de l’évolution de notre foi, de la découverte de Dieu, de nos relations aux autres grâce à F&L. Comment passer d’un chemin de générosité à un chemin de communion? …

C’est au tour de notre aumônier national de nous replonger dans le chemin de la spiritualité. Xavier a rappelé combien il est important de tomber nos masques, de briser l’enveloppe de la semence , l’enveloppe en-dessous de laquelle nous cachons ce que nous avons dans le cœur… d’accepter de traverser la croix pour devenir tout petits, comme Dieu le souhaite, afin de nous rendre perméables à son amour et à l’amour des plus petits que nous accompagnons. Des choses déjà entendues ce matin, mais dites autrement et si bonnes à prendre… (Télécharger le témoignage de Xavier (d’après enregistrement))

21mars2015_2

Ces paroles porteuses nous emmèneront logiquement vers l’acte fondateur de l’Arche et de Foi et Lumière qu’est le lavement des pieds.

Cette journée de retour aux sources se termine comme elle a débuté: dans une sérénité, une paix et une joie propres à Foi et Lumière.
Merci à chacun, chacune pour ces richesses partagées et à tous ceux qui ont permis d’une manière ou d’une autre, de nous sentir matériellement accueillis et aimés tels que nous sommes.

> Pour revenir à la page précédente, cliquez ici