Témoignage posté le 17/03/2016 | auteur : Christian D.

La multiplication des pains

Lors de la célébration des 40 ans de Foi & Lumière à Banneux en 2012, l’équipe organisatrice avait eu l’idée de faire un grand gâteau d’anniversaire, à partager entre tous. Le problème est que nous étions plus de 400 participants, venus de divers pays. Avez-vous déjà partagé un gâteau en 400 parts ?
Je me rappelle très bien ce gâteau énorme, préparé par un atelier du Hainaut, et ces quelques personnes qui le découpaient pour distribuer. Chacun en aurait-il une part ?
Lorsque tout le monde eu reçu un morceau, on annonça qu’il en restait encore … et ce fut une deuxième tournée … au terme de laquelle il restait encore du gâteau. Je suis passé trois fois pour en prendre, d’autres plus, d’autres moins, et croyez-moi, il en restait encore.

Cet épisode m’a toujours fait penser à Jésus qui nourrissait les foules dans un endroit désert. Vous connaissez le miracle, il sera encore mimé durant la prochaine réunion ( Jn 6 :5…).

Au-delà du texte bien connu, il y a une signification bien plus profonde qui nous touche encore aujourd’hui. C’est Jésus qui le dit lorsque Satan veut le tenter au désert : « l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4 :4).
Jésus donne en abondance, gratuitement la nourriture terrestre et surtout la Parole qui rassasie.
Et ce qui me frappe dans le récit de Jean, c’est que Jésus demande l’aide d’un jeune garçon pour nous faire comprendre cela. A l’époque, les enfants étaient négligés, n’avaient aucun droit, un peu comme aujourd’hui pour des personnes ayant un handicap et se sentant mal acceptées. C’est par eux que Jésus nous donne sa nourriture qui rassasie ! Le jeune garçon du récit rapporté par Jean a été le catalyseur sans qui Jésus n’aurait pas pu donner ce message.
Je vois ici un bel exemple de l’importance de Foi et Lumière pour faire connaître et comprendre la Parole de Dieu.

Christian D.

> Pour revenir à la page précédente, cliquez ici