Liens Belgique- France : échos d’une belle amitié qui se poursuit entre deux communautés…

Depuis trechange_france1ès longtemps déjà , la Communauté Maranatha de Bar le Duc est amie avec la Communauté Copain-Partage et elles se retrouvent alternativement en Belgique et en France. La dernière rencontre a eu lieu au monastère des Sœurs Bénédictines d’Hurtebise (Saint-Hubert ).

 

Précédemment, nos amis français nous avaient invités à vivre avec eux, le quarantième pèlerinage organisé pour la province « L’Est Pétillant » de France à Lisieux. Nous étions un peu étonnés de les voir si peu nombreux cette année, mais… nous avons beaucoup, entendu parler du vieillissement des Communautés alors, nous comprenons !

Bien sûr cela commence par les présentations sous forme de jeu car même si la mémoire des noms fait parfois défaut, il y a aussi de nouveaux visages et de nouveaux prénoms à découvrir.
echange_france2
Qui n’aime pas rendre visite aux animaux de la ferme du couvent ? Nous connaissons les vaches sacrées de l’Inde, ici il y a de sacrées chèvres et de sacrés ânes qui se nourrissent de débris issus de la fabrication des hosties. Même si elles ne sont pas consacrées, ces hosties sont du pain béni pour ces mammifères.

Le monastère se trouve dans la magnifique forêt de Saint-Hubert ; elle nous invite à une magnifique promenade et à une cueillette de tant de cadeaux offerts par la nature.

De retour dans notre hébergement, de nombreux talents seront mis en valeur, pour décorer la chapelle pour l’office du lendemain.
Avant même que ne commence la veillée, le ciel s’embrase… que d’émerveillement en une seule journée ! Rendons grâce à Dieu.
Dimanche, mon rêve me fait entendre les religieuses qui chantent matines. Puis je me rends compte que c’est la réalité : mon Dieu que c’est beau. D’autres ont sans doute été plus courageux que moi pour se lever et participer à l’office. Je constate qu’il est bien agréable aussi de l’écouter de son lit . Après le petit déjeuner nous nous préparons pour participer à l’eucharistie .

echange_france6

Notre aumônier fera encore la part belle à foi et lumière. Un groupe de retraitants se préparant à la confirmation est interpellé par notre présence et Anne en profitera pour expliquer qui nous sommes et ce que nous vivons ensemble.

Après cette belle célébration, nous aurons encore l’occasion de faire connaissance avec quelques amis de la Communauté des sœurs autour d’un petit apéritif offert par Copain-Partage. Le repas sera un bon moment de convivialité.echange_france7

L’après-midi, nous pourrons encore échanger, danser, jouer avant que nos amis ne reprennent place à bord de leur navette pour regagner leur douce France.

> Pour revenir à la page précédente, cliquez ici