Témoignage posté le 09/03/2015 | auteur : Christian D.

Foi et Lumière, une expérience joyeuse !

C’est principalement dans nos rencontres à Foi et Lumière que je fais l’expérience de la joie profonde. Pas celle que l’on ressent lors d’une fête, d’un beau concert ou en recevant une bonne nouvelle. Il s’agit plutôt d’une joie comparable à celle éprouvée lorsque, petit enfant, je retrouvais mes parents après les avoir égarés dans la foule : le bonheur de se savoir en sécurité, comblé d’amour. Est-ce la même joie qu’a éprouvée Jésus lorsqu’il rend gloire à son Père d’avoir révélé son royaume en priorité aux « plus petits » (Luc 10 : 21) ?

J’ai la conviction que Dieu me parle par ces « petits », ces personnes qui ont un handicap mental, certes, mais pas un handicap au niveau du « cœur ». Mais que me dit-il ? Que nous sommes tous aimés de Dieu, chacun de la même manière. Chacun a la même dignité devant Dieu. Une maman me disait qu’elle était heureuse de voir que son fils (trisomique) avait la capacité de se faire de vrais amis. C’est cela Foi et Lumière: découvrir chez soi-même et dans les autres, qui qu’ils soient, les dons que le Seigneur nous a donnés, à chacun (1 Cor 12 :7).

A Foi et Lumière, nous nous réunissons chaque mois avec quelques amis handicapés, des membres de leurs familles et des amis. Nous nous rencontrons, partageons nos soucis et nos joies, faisons la fête et rendons grâce au Seigneur.

Chacun s’y montre comme il est, sans fioriture, sans masque, sans statut particulier et c’est cela qui fait la richesse de nos rencontres!

La plupart du temps, les communautés sont reliées à la paroisse locale, ce qui aide à la prière, bien sûr, mais apporte aussi un souffle vivifiant à la paroisse !

On ne vient pas à Foi et Lumière pour aider, mais simplement pour « être avec », fêter la vie ensemble. Quelques jeunes sont régulièrement invités à rejoindre nos communautés pour les réunions ou pour les camps d’été. Il s’agit pour eux d’une expérience unique, tant humaine que spirituelle, même si elle ne dure qu’une semaine en été.

Article pour le ‘’Porte Voix’’- diocèse Brabant wallon

> Pour revenir à la page précédente, cliquez ici